En savoir plus sur l’aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie  ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les extraits aromatiques des plantes dans un but thérapeutique.

C’est une méthode qui permet d’agir avec efficacité pour soulager un grand nombre de troubles et amener du bien-être, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.

Les huiles essentielles et les hydrolats sont obtenus en distillant à la vapeur d’eau les plantes aromatiques dans un alambic. En fin de distillation, on refroidit et on récupère cette vapeur d’eau, chargée de molécules aromatiques. On aura ainsi deux produits distincts, d’une part l’huile essentielle, qui va se retrouver en surface, et d’autre part l’hydrolat (appelé communément « eau florale »).

Fleur - A l'Essentielle - cabinet de thérapies naturelles lausanne - aromathérapie

Même en étant naturelles, les huiles essentielles sont des outils puissants, en raison de leur concentration en principes actifs. Elles doivent donc être utilisées avec précaution, notamment chez les personnes présentant des pathologies, tout comme chez les enfants en bas âge, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. C’est pourquoi les conseils d’un professionnel restent indispensables.

Comment agit l’aromathérapie?

Les huiles essentielles contiennent des molécules biochimiques qui sont de véritables principes actifs, avec des propriétés thérapeutiques reconnues. Leur puissance d’action, au niveau physique, émotionnel et énergétique, permet de les utiliser pour de multiples problèmes de santé.

Grâce à leur parfum, les huiles essentielles peuvent influencer notre état émotionnel en agissant directement sur les aires olfactives de notre cerveau.

Les propriétés thérapeutiques que l’on retrouve le plus souvent dans les huiles essentielles sont notamment:

  • anti-infectieuses, immunostimulantes
  • anti-inflammatoires
  • antalgiques
  • antitussives, expectorantes
  • stimulantes, tonifiantes
  • circulatoires
  • calmantes, apaisantes
  • équilibrantes de la sphère psycho-émotionnelle

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les modes d’utilisation principaux sont la voie olfactive et la voie cutanée. La voie orale sera réservée plutôt aux hydrolats.

L’association de plusieurs huiles essentielles permet de potentialiser l’action de leurs principes actifs, et de les rendre plus efficaces, c’est pourquoi elles vont souvent être utilisées en synergie, c’est-à- dire en mélange.

Lavande - A l'Essentielle - cabinet de thérapies naturelles lausanne - aromathérapie

La voie cutanée:

Lors d’une application cutanée, les molécules d’huiles essentielles ont la capacité de passer à travers la peau et d’être véhiculées par notre système sanguin jusque dans nos organes. Ceci explique leur efficacité, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau systémique.

Les huiles essentielles vont, la plupart du temps, être diluées dans une huile végétale, avant d’être appliquées sur la peau. Les applications se font par friction ou massage sur la partie du corps à traiter (par exemple articulations, abdomen, système ORL, poumons…) ou sur des points énergétiques précis appelés chakras, selon la prescription du thérapeute.

La voie olfactive:

La diffusion ou l’olfaction serviront à équilibrer les émotions, à amener du bien-être, de la détente, ou à renforcer l’énergie et la concentration. La simple utilisation olfactive d’une huile essentielle peut avoir une action équilibrante et harmonisante sur notre psychisme.

C’est également un très bon moyen pour assainir l’atmosphère, pendant les épidémies hivernales. La diffusion d’huiles essentielles permet de soutenir l’immunité tout en apportant une ambiance olfactive agréable et dynamisante.

Comment utiliser les hydrolats?

Les hydrolats se prennent par voie orale, dilués dans de l’eau. Ils peuvent aussi s’utiliser pures pour les soins de la peau. Bien que beaucoup moins concentrés en molécules que les huiles essentielles, les hydrolats contiennent toutes les informations énergétiques de la plante et ont de grandes vertus thérapeutiques, tant au niveau physique que psycho-émotionnel.

Les hydrolats présentent l’avantage d’avoir très peu de contre-indications ; ils agissent de manière douce et conviennent, pour la plupart, aux femmes enceintes et aux enfants. Ils peuvent être utilisés soit de manière ponctuelle, soit sous forme de cure pour un effet plus profond.

Fleur - A l'Essentielle - cabinet de thérapies naturelles lausanne - aromathérapie

Les hydrolats sont utiles dans de nombreux domaines, que ce soit dans un but thérapeutique, pour le bien-être, pour les soins de la peau, ou pour la fabrication de différentes préparations.

Les hydrolats sont particulièrement bénéfiques pour:

  • les troubles psycho-émotionnels
  • les problèmes dermatologiques
  • le drainage ou la détoxication
  • les problèmes circulatoires
  • les troubles digestifs et métaboliques
  • les problèmes de la sphère gynécologique et urinaire
  • l’accompagnement de différentes pathologies, en cure de soutien

Pour en savoir plus...

Contactez-moi